PUDENDALSITE.COM Index du Forum PUDENDALSITE.COM
le Site De La Névralgie Pudendale
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Questions sur le système médical en France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> Etre reconnu malade d'une « vraie maladie » la NP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Johanne
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 54
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Questions sur le système médical en France Répondre en citant

Bonjour,

Sur le forum, plusieurs malades de NP disent ne pas avoir les moyens financiers pour obtenir des soins et des traitements en France.

Dois-je comprendre qu'en France, il existe un système de santé à deux vitesses, c'est-à-dire un réseau public et un réseau privé. Lorsque vous allez dans un hôpital, est-ce que les soins sont entièrement gratuits ? Lorsque vous allez chez un médecin, est-ce que la consulation est gratuite ? Ici, je tente de comprendre votre système de santé.

Au Québec, les soins et les services de santé sont habituellement couverts par la Régie de l'assurance-maladie du Québec (programme universel de soins médicaux gratuits pour tous). Ces soins couvrent l'évaluation et le traitement des algies périnéales et des NP. Vu que la chirurgie pour les NP ne se pratique pas nulle part, les malades québécois doivent aller en France pour se faire opérer. Lorsque cela arrive, je pense que la Régie couvre une bonne partie des dépenses. Préalablement à cela, il faut nécessairement que la Régie donne son accord sinon, la chirurgie devient aux frais du malade.

Johanne du Canada
_________________
51 ans; NP x près de 7 ans; hypersensibilisation dûe à la chronicité des douleurs pelvipérinéales sévères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiuyg
Profil : Habitué
Profil : <u>Habitué</u>


Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 27

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il y a de plus en plus deux types de consultations : celles à tarif réglementé, prises en charge par la sécurité sociale, et celles avec dépassement d'honoraires, où seule la partie standard est prise en charge.
A cela s'ajoute parfois la mutuelle à laquelle on peut souscrire qui va éventuellement apporter le complément que n'apporte pas la sécurité sociale.
Ces mutuelles sont facultatives et payantes. On peut y souscrire soit à titre individuel, soit dans le cadre de mutuelles d'entreprises qui sont en général les plus intéressantes.
Bref, pour ceux qui travaillent et ont une mutuelle d'entreprise, la plupart des soins, y compris avec dépassement d'honoraires est gratuit. Pour ceux qui ne travaillent pas, ils doivent soit attendre la disponibilité d'une consultation "publique" (ie à tarif réglementé), soit y mettre de leur poche. On en arrive donc à une situation où ceux qui travaillent (donc ont en général les plus gros revenus) paient moins que ceux qui ne travaillent pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chantal29
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 27 Mai 2009
Messages: 291
Localisation: Lannilis

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 6:21 am    Sujet du message: Re: Questions sur le système médical en France Répondre en citant

Etant Québécoise et vivant en France depuis vingt ans, je peut vous garantir que malgré les consultations payantes dans le privé, les délais d'attente dans le public, le système Français est de très loin meilleur que celui du Québec ou certes c'est gratuit pour se faire soigner, mais les délai d'attente sont très souvent de plus d'un an. J'aime mieux me payer une mutuelle et pouvoir être traiter dans des délai plus courts. C'est sur que pour ceux qui n'ont pas de mutuelle c'est assez cher quand il y a dépassement d'honoraire mais souvent les médecins tiennnent compte de la situation financière de leur patient.
Chantal

Sur le forum, plusieurs malades de NP disent ne pas avoir les moyens financiers pour obtenir des soins et des traitements en France.

Dois-je comprendre qu'en France, il existe un système de santé à deux vitesses, c'est-à-dire un réseau public et un réseau privé. Lorsque vous allez dans un hôpital, est-ce que les soins sont entièrement gratuits ? Lorsque vous allez chez un médecin, est-ce que la consulation est gratuite ? Ici, je tente de comprendre votre système de santé.

Au Québec, les soins et les services de santé sont habituellement couverts par la Régie de l'assurance-maladie du Québec (programme universel de soins médicaux gratuits pour tous). Ces soins couvrent l'évaluation et le traitement des algies périnéales et des NP. Vu que la chirurgie pour les NP ne se pratique pas nulle part, les malades québécois doivent aller en France pour se faire opérer. Lorsque cela arrive, je pense que la Régie couvre une bonne partie des dépenses. Préalablement à cela, il faut nécessairement que la Régie donne son accord sinon, la chirurgie devient aux frais du malade.

Johanne du Canada[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miolichri
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 97

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 5:25 pm    Sujet du message: dépassement d'honoraires non pris en compte Répondre en citant

bonjour,
je voudrais répondre à KIUYG sur les dépassements d'honoraires :
même avec une mutuelle, même en étant à 100 % pour cette pathologie,
les dépassements d'honoraires ne sont pas remboursés, et à raison de 220 euros la consultation (en service privé à l'hôpital - RV pris 6 mois à l'avance), il est évident qu'il en reste encore une bonne partie à la charge du malade, et qu'on a vite fait de dépenser une fortune, hélàs, la plupart du temps, pour rien ou presque.
Par ailleurs, je ne comprends pas le fait que les médecins tiennent compte de la situation financière de leurs patients ; cela voudrait dire qu'il faut marchander le prix de sa consultation, et au besoin, présenter son avis d'imposition (ou de non-imposition) au médecin, pour qu'il établisse son prix ? on n'achète pas un tapis, on va voir ces médecins parce qu'on a mal, et très mal...
_________________
NP depuis 2008 - échec de tous les traitements
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helene pf
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1358
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 6:08 pm    Sujet du message: mutuelles Répondre en citant

tout dépend des mutuelles.... et de ce que l'on choisit dans une mutuelle...

plus tu veux être remboursé , plus tu payes la mutuelle...!

il ne faut pas dire que "c'est gratuit" avec une mutuelle (je ne sais plus qui l'a dit dans un message)....

je me suis "amusée" pendant 10 ans à calculer ce que coutait par an ma mutuelle et ce qu'elle remboursait en 1 an ; je ne suis jamais arrivée à la somme versée à la mutuelle......m^me les années où j'avais eu le plus de dépenses!
ce que l'on ne paie pas en soins..on le paie à la mutuelle.....

hélène
_________________
âge: 68 ans. "NP" quotidienne depuis 1999;mais douleurs occasionnelles antérieures; opération bi-latérale en 2002 , à Nantes; 50%
d'amélioration; vie au ralenti , peu de voiture. Je privilégie la qualité de vie à la quantité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudine
Profil : Fidèle
Profil : <u>Fidèle</u>


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 49
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 7:30 pm    Sujet du message: mutuelle Répondre en citant

réponse sur les mutuelles et les hôpitaux de Paris

voilà j'ai un exemple tout récent ,j'ai demandé un rendez vous à THENON avec P.UROLOGUE envoyé par mon médecin,réponse en public pas possible avant Avril, je ne payais rien sachant que je suis à 100% .
En privé j'ai eu un rendez vous 10jours après ,on m'annonce 130e.
au moment de payer la secrétaire m'a demandé 200e en me disant que je serais mieux remboursée! ils me sont restés sur l'estomac, en calculant avec une bonne mutuelle je vais perdre environ 110e.
voilà j'appelle ça de l'arnaque!
claudine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
kiuyg
Profil : Habitué
Profil : <u>Habitué</u>


Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 27

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

autre exemple, EMG par le Pr Amar---- en consultation privée, prix 440 euros, remboursement :
Sécurité Sociale => 110.96
Mutuelle => 311.04
Reste à ma charge => 18

Sachant que je suis hors parcours standard (je n'ai pas de médecin traitant), les 18 euros à ma charge sont le ticket modérateur, si j'ai bien compris, que je n'aurais pas eu à payer dans le cadre du parcours standard.

Pour information, ma mutuelle me coute 16 euros par mois, mon employeur versant aussi une part (que je ne connais pas).

Encore une fois, il y a une très grosse différence entre les mutuelles souscrites via une entreprise et celles souscrites à titre individuel. La part de l'employeur plus le fait que le contrat porte sur plusieurs milliers de personnes entrainent des conditions très avantageuses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Claudie
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 1399

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es super bien remboursé !!!!!

la sécu te rembourse 110, 96 euros ? Alors que hors nomenclature .

Ta mutuelle te rembourse 311 euros !!!!! Plus que la sécu. C'est SUPER !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miolichri
Profil : Fidèle
Profil : Fidèle


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 97

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 4:59 pm    Sujet du message: mutuelles Répondre en citant

en effet, c'est un super remboursement !
je ne peux pas en dire autant suite à mon RV à ROTSCHILD en 2009,
consultation à 220 euros, sinon, en service public, il fallait attendre 1 an !
par contre, comment expliquer qu'on vous demande de payer plus que la consultation pour être mieux remboursé ? c'est aberrant et malhonnête.
_________________
NP depuis 2008 - échec de tous les traitements
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiuyg
Profil : Habitué
Profil : <u>Habitué</u>


Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 27

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai conscience que c'est un bon remboursement auquel malheureusement tout le monde n'a pas accès, j'ai été moi-même surpris de la qualité de la mutuelle d'entreprise, surtout pour une somme aussi modique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PUDENDALSITE.COM Index du Forum -> Etre reconnu malade d'une « vraie maladie » la NP Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


STYL'e-Site : Logiciels gratuits - Galerie des peintres - Nevralgie pudendale - forum nevralgie - syndrome fibromyalgie - Douleurs pelviennes - Electromyographie - Centre anti-douleur - Mésothérapie - Chiropracteur - Pudendal neuralgia - Sophrologue - Fasciathérapeute - Etiopathie - Prostatite - Maladie de Lyme - Scarlatine - Panaris - Orgelet - Angiome - Acupuncteur - Hypnotherapeute - Tracheite - Hyperthyroidie
-Régles de confidentialité-
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com