Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joséphine Profil : Habitué

|
Posté le: Sam Déc 26, 2009 7:24 am Sujet du message: surtout ne pas étirer le piriforme |
|
|
Bonjour
J'ai une ordonnance kiné du Dr Baut---- (Aix) pour syndrome myofascial . Il indique (souligné et en gras) de ne pas faire d'étirement au niveau du pyramidal (=piriforme). Ma kiné ne sait pas pourquoi. Quelqu'un connait-il la raison ? Mon ordonance est standard. Je pense que c'est la même qui est délivrée pour tous les NP myofacsial ou presque !
merci de vos réponses
Bonnes fêtes de fin d'année à tous malgré la déprime qui souvent nous guette ...
bisous
Joséphine _________________ NP depuis 19 ans/ symptomes comme cystite diagnostiquée syndrome myofascial (?) - EMG = atrophie végétative / aucun traitement efficace |
|
|
 |
Cousin54 Modérateur du Forum

Inscrit le: 23 Déc 2008 Messages: 1182 Localisation: Lorraine / homme 38 ans
|
Posté le: Dim Déc 27, 2009 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Malheureusement, perso, je n'en ai aucune idée..
Mais comme toi, j'aimerai bien savoir pourquoi..
car je fais aussi de la kiné, en osthéo..
Claudie, helene, michel et les autres pourront peut-être nous renseigner..
 _________________ N.P. prédominante à droite (sans dénervation)
3 infiltrations (1 bilatérale + 2 à droite :2009 et 2010 -> 3 échecs
Opéré le 24-11-2010 à Nantes.. : amélioration estimée à 40-50%..
infiltration 10/2013 (pb musculaire côté opé) |
|
|
 |
helene pf Profil : Fidèle

|
Posté le: Dim Déc 27, 2009 5:10 pm Sujet du message: piriforme |
|
|
quand on regarde une coupe anatomique de la zone "NP" ; on peut voir que le muscle piriforme est le plus proche des ligaments sacro-épineux et sacro-tubéral , de l'épine sciatique et .. du nerf pudendal dans sa partie haute ...
peut-être est-ce la raison pour la quelle il est prudent de ne pas faire d'étirements sur ce muscle...?
hélène  _________________ âge: 68 ans. "NP" quotidienne depuis 1999;mais douleurs occasionnelles antérieures; opération bi-latérale en 2002 , à Nantes; 50%
d'amélioration; vie au ralenti , peu de voiture. Je privilégie la qualité de vie à la quantité ! |
|
|
 |
Joséphine Profil : Habitué

|
Posté le: Mer Déc 30, 2009 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
merci hélène pour cette réponse eclairante. En effet c'est certaineemnt la raison. je vais par précaution laisser celui-là tranquille... et essayer d'étirer les autres en douceur en attendant peut-être des infiltrations' (piriforme et obt interne) avec le dr Ba---(Lyon).
Joséphine _________________ NP depuis 19 ans/ symptomes comme cystite diagnostiquée syndrome myofascial (?) - EMG = atrophie végétative / aucun traitement efficace |
|
|
 |
trekkeuse Profil : Fidèle

|
Posté le: Mer Déc 30, 2009 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joséphine,
En ce qui me concerne les étirements dynamiques (en force) du piriforme ne faisaient que déclencher, après coup, les douleurs.
Ca fait presque un an que j'ai trouvé ce qui me soulage : c'est l'étirement lent et statique du muscle obturateur (couchée sur le dos, jambes tendues au sol, pointes des pieds tournées vers l'intérieur), en insistant sur la respiration.
Si vous avez un cordon myalgique du piriforme, vous pouvez demander à votre kiné un massage transverse profond de ce muscle. C'est un peu douloureux au début mais ça aide à la décontraction.
En ce qui me concerne, je vais de mieux en mieux. J'ai encore quelques douleurs supportables après une longue marche (15 kms). Depuis début décembre j'ai commencé un p'tit programme complet d'étirement et tonification de tout le corps, ça diminue les douleurs diffuses résiduelles du bassin et bas du dos.
Tout ça pour dire qu'il y a toujours de l'espoir et qu'il faut y croire.
Vous pouvez voir mon parcours dans mes précédents messages.
A votre disposition si vous avez des questions.
Bonne fin d'année à tous et surtout que 2010 vous apporte apaisement, sérénité et joie de vivre  _________________ Douleur hanche-jambe dep1998- périarthrite hanche diagn 2006-kiné meziere- infiltr cortic: leger soulagt- douleurs après étiremt kine et ultrasons -mésoth- pas de douleurs assise sauf qqes fourmillemt- piriforme contracté-soulagt etiremt obtur+pirif |
|
|
 |
Christine75 Profil : Habitué

Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 28 Localisation: Paris / Femme / 58
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 7:59 am Sujet du message: piriforme |
|
|
moi je ne sais toujours pas ce que c'est.
Si quelqu'un peut m'expliquer ou me renvoyer sur une adresse de schéma.
Autre question: si quelqu'un connait un kiné ou osté efficace et remboursé à Paris je suis preneuse Merci _________________ cebs |
|
|
 |
|